La mode et le cinéma sont intimement liés. Depuis toujours. C’est pourquoi, le costume revêtu par l’acteur passe aussi bien par son jeu de rôle que par son vestiaire. Et à ce point de vue là, nous sommes tous unanimes : plusieurs films ont marqué la mode. Zoom sur 10 d’entre eux.
- Chic-choc
- Publié le 19 février 2020
- Modifié le 19 février 2020
Breakfast at Tiffany’s et le trench coat
Si la célèbre robe noire d’Hubert de Givenchy est évidemment un incontournable lorsqu’on évoque le film Breakfast at Tiffany, il n’y a pas que cette tenue qui a marqué la mode. On note également le trench coat (notamment dans la scène de fin), son masque de nuit un brin kitsch mais assez fun quand même (sans parler de ses bouchons d’oreilles).
Romeo+Juliette et le dressing Dolce & Gabbana

On parle ici bien évidemment de la version de Baz Luhrmann réalisée en 1996 avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Film incontournable non pas pour le classissisme de l’histoire, mais pour les références de dingues dissimulées dans tout le film par le réalisateur, ainsi que le dressing totalement fou signé Dolce & Gabbana de la bande des Capulet.
Drive et le bombers satiné
Si vous aussi vous êtes succombé(e)s au bombers en satin, c’est probablement à cause, ou grâce, de Ryan Gosling dans le film Drive. Il y interprète le rôle d’un cascadeur aux activités annexes pas très réglo, mais avec un style de folie. Notamment son bombers en satin et ses gants de sport hyper chic.
Thelma et Louise et le mom jeans
La tendance du jean mum, ça vous parle ? Il n’a jamais eu l’air aussi cool que dans le film Thelma & Louise de Ridley Scott. Film incontournable de n’importe quelle cinémathèque, son message d’émancipation féminine marque aussi bien les esprits que son vestiaire.
Notamment lorsque Susan Sarandon et Geena Davis portent le jean mum réciproquement à merveille avec un t-shirt blanc et un t-shirt de mortard avec les manches retroussés façon marcel.
Grease et le vestiaire pop
Comment ne pas évoquer Grease ? Outre la bande son et la love story, ce qui est fascinant dans le film Grease est le vestiaire Fifties avec les tenues acidulées d’Olivia Newton-John, le look rock bad boy de John Travolta.
A Single Man et le dressing 60’ bourgeois
Esthétiquement, ce film est parfait. Le casting, royal (Colin Firth et Julianne Moore). Et le dressing 60’s bourgeois, impeccable. Serait-ce parce que ce film est la première réalisation du couturier Tom Ford qu’il est aussi élégant ?
Dr No et l’iconique bikini
Si vous n’avez jamais vu ce film, la scène du bikini blanc d’Ursula Andress, elle, vous la connaissez. A cette époque, le deux-pièces n’était pas si courant. Il aura fallu que l’actrice explose à l’écran avec sa sublime silhouette pour que le maillot une pièce voit ses ventes s’envoler !
Gatsby le magnifique et le dressing Art Deco
Cette réalisation de Baz Luhrmann, encore, avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan est un trésor. Tout l’univers de cette nouvelle adaptation du romancier Francis Scott Fitzgerald est magique : les décors sont splendides, la bande son est démente et les costumes nous font voyager dans l’ère de l’Art Deco luxueux et raffiné. Magnifique.
La piscine et la leçon d’élégance
Tout ce film, réalisé par Jacques Deray respire l’élégance : la grâce naturelle de Romy Schneider et notamment son maillot de bain blanc que semble avoir été crée pour elle et uniquement pour elle. Les courtes tenues très « jeune fille modèle » de Jane Birkin. La beauté et grâce naturelle d’Alain Delon des 60’s. Bref, un film aussi élégant qu’incontournable.
Sept ans de réflexion et la robe blanche de Marilyn Monroe
Comme Dr No, si vous n’avez pas vu Sept ans de réflexion de Billy Wilder, vous indubitablement la scène de la robe blanche qui vole au dessus d’une bouche de métro portée par Marilyn Monroe. La scène est devenue mythique et l’actrice d’autant plus iconique.
Add a Comment