5 marques mode slow fashion pour une alternative à la fast fashion

Photo

Exploitation des salariés, procédés et traitements chimiques des tissus mettant en danger la vie des salariés mais parfois aussi les consommateurs… Sous ses lettres noblesse, la mode cache une part bien sombre. Mais depuis quelque temps déjà, elle est en train de prendre un tout nouveau tournant en tentant de s’offrir une image un peu plus équitable et éco-friendly. Un coup de pub pour certaines,  mais une alternative à la fast fashion que certaines marques de créateurs exploitent depuis leurs débuts avec succès. Comme notamment cinq d’entre eux.

Stella McCartney, la plus éco-friendly

L’une des créatrices les plus connues pour son engagement dans une mode eco-friendly. Stella McCartney propose depuis ses débuts un vestiaire écolo et durable, à base de cuir végétal et de fausse fourrure. Elle va même encore plus loin dans sa démarche éco-friendly puisqu’elle s’est dernièrement associée avec l’association Bolt Threads qui a notamment réussi à mettre au point un fil de soie d’araignée créé artificiellement à base de levure, de sucre, d’eau et de sel.

Edun, la plus éthique

Maison fondée par Ali Hewson et le leader de U2, Edun se veut équitable et durable. Les collections, créées avec du coton bion notamment, sont conçues en Afrique par des artisans locaux. L’idée ? Permettre aux populations locales de trouver une certaine autonomie grâce à leurs compétences dans le domaine du textile. Responsable et durable on vous disait.

Vivienne Westwood, la plus engagée

Vivienne Westwood, est très engagée dans la préservation de l’environnement. Cette créatrice haute en couleurs, n’a jamais cessé d’envoyer des messages très clairs et ses collections sont de véritables manifestes pour la préservation de l’environnement. Ainsi, tous ses shows sont en rapport avec une cause environnementale avec des messages jamais cachés, toujours limpides.
Pour info, elle a même un blog dédié à l’environnement qu’elle met régulièrement à jour : « Climate Revolution ».

Veja, la plus branchée

Des chaussures stylées et éthiques, c’est tout à fait possible ! Veja en a fait son crédo. Produites au Brésil avec du coton organique et du caoutchouc sauvage d’Amazonie, les baskets Veja sont en cuir tanné avec des extraits végétaux. Une fois terminées, les paires sont acheminées à destination en bateau. Quant au stockage de celles-ci, elles sont prises en charge par l’association française ASF qui milite pour la réinsertion d’anciens prisonniers ou chômeurs. Qui dit mieux ?

Honest by, la plus transparente

Avec Honest, la transparence est une histoire d’éthique. Vêtements végans, coton biologique et matières naturelles ou recyclées, Honest by accompagne chacun de ses vêtements d’une fiche détaillant tous les composants (matières utilisées, fil, boutons…), le nom du fournisseur et le procédé de fabrication lié aux normes écologiques correspondant au pays dans lequel il a été conçu. Mais ce n’est pas tout, Honest by propose aussi, pour chacun de ses articles en vente, une note sur laquelle sont détaillés les coûts de productions, de reviens et la marge. Plus clean, on ne peut pas faire !

Auteur : Jennifer Delattre

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *