Alternatives aux produits industriels


Lorsque l’on part de chez papa et maman, c’est le moment de la vraie liberté, le moment où l’on peut enfin se balader en sous-vêtement dans notre appart’ sans que ça dérange qui que ce soit ( à part peut-être le chat, mais lui, on ne lui demande pas son avis ), le moment où l’on peut manger des chips et boire du coca au déjeuner sans recevoir de réflexion sur notre régime un peu en dehors des normes et le moment où, enfin, on n’a plus besoin de se justifier quand on sort un peu trop tard et qu’on rentre tout aussi tardivement le matin. Bref, que des avantages. Enfin non, pas vraiment, parce qu’on se rend bien compte assez rapidement (environ après la toute première fois où t’as invité un pote « à la maison ») qu’avoir un appart, c’est aussi l’entretenir, faire la vaisselle si tu veux te nourrir, faire la lessive si tu ne veux pas te balader avec des fringues sales, et nettoyer ta baignoire si tu ne veux pas en ressortir plus crade que quand tu y es rentré. D’ailleurs, t’es sensé te nettoyer toi-même aussi hein, je préfère préciser ça pour certains, on ne sait jamais…

Donc tu fais comme tout le monde, tu vas au supermarché, et tu achètes tous les produits qu’il te faut. Sauf qu’à la fin, les bras remplis de « Cillit Bang », de « Vanish », de « Petit Marseillais » et d’une plaque de chocolat M-Budget, le total s’affiche sur l’écran et tu te poses sincèrement la question : est-il possible pour un être humain de se nourrir que d’une unique plaque de chocolat M-Budget pendant un mois ? Et pour info, non, ce n’est pas possible.
Alors si tu veux éviter de te ruiner et continuer à faire en sorte que tout soit tout beau tout propre sans avoir à demander un prêt à ta banque, je te laisse découvrir les astuces ci-dessous.

Photo

Photo : montreal-addicts.com

Le vinaigre

Je pense que le vinaigre est probablement une des choses indispensables dans l’étagère des produits ménagers. Il est antiseptique, désinfectant et acide. On peut à la fois l’utiliser pour détartrer un robinet, un verre ou une bouilloire, tout comme on peut l’utiliser dans la machine à laver le linge pour désinfecter son linge. Optionnellement, on peut aussi l’utiliser pour enlever la moisissure des linges humides qu’on a laissés traîner un peu trop longtemps. 😉

Le bicarbonate de soude

Alors lui, c’est vite vu, vous pouvez nettoyer l’entier de votre salle de bain avec. Il suffit d’en mettre sur une éponge, frotter et rincer, et le lavabo et la douche brilleront de mille feux. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer le linge et les moisissures. Attention juste de ne pas confondre bicarbonate de soude (poudre blanche) et cristaux de soude.

Photo

Photo : astucesdegrandmere.net

L’alcool à 70°

L’alcool à 70° permet de désinfecter et de nettoyer toute surface un peu trop crade là où le vinaigre et le bicarbonate de soude pourraient ne pas être efficaces. Il peut être aussi utile, si vous avez des animaux, pour désinfecter leur cage ou leur terrarium. Il suffit de sprayer un peu d’alcool à 70°, laisser poser quelques secondes et ensuite essuyer avec un chiffon. Je n’essayerais pas par contre de nettoyer une gamelle d’eau avec l’alcool, pour ça, on peut utiliser le vinaigre déjà cité plus haut.​
Mais parce qu’il n’y a pas que notre chez nous qui a besoin d’être chouchouté, mais aussi nous-mêmes, voici mes petites astuces préférées pour nos corps d’humains.

Savon de Marseille


Photo

Photo : www.lecurionaute.fr
Utile pour se laver l’ensemble du corps. Par contre, à ne pas utiliser sur des peaux trop fragiles ou des cheveux déjà cassés, car il a tendance à assécher un peu tous ceux qui le touchent. Mais par contre, il fait clairement son boulot (il lave quoi…) .

Huile végétale

L’huile végétale est utilisée pour tout. On peut l’utiliser comme démaquillant, comme crème hydratante mais aussi comme masque capillaire. L’huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses, l’huile d’amande pour les peaux sèches, et l’huile d’argan pour les peaux à problèmes. On peut aussi utiliser l’huile de noisettes pour les rides sous les yeux. Personnellement, je ne me hasarderais pas à me mettre de l’huile d’olive sur le visage, mais pour prendre soin des cheveux, en masque, il est top. J’ai quand même une petite préférence pour l’huile de coco qui m’a sauvé après plusieurs décolorations.

Photo

Photo : www.123phyto.com

Argile verte

Un masque à l’argile verte sur le visage, une fois par semaine, permet de réguler le sébum, de tonifier et de purifier sa peau. Il suffit de mettre un peu de poudre dans un bol et de la mélanger avec un peu d’eau pour en faire une pâte pas trop épaisse mais pas trop liquide non plus.

Citron

Dans notre bol d’argile verte, on peut aussi rajouter un peu de jus de citron. L’odeur n’est pas incroyable, et ça fait « pchiiiiiiiiiiit » quand on ajoute le citron dans le bol, mais par contre, c’est excellent pour désinfecter sa peau en même temps qu’on la soigne avec l’argile. Le citron sert aussi d’antipelliculaire si l’on se rince les cheveux avec (bien entendu rincer avec un peu d’eau entre le rinçage au citron et la sortie de la douche).
J’ai souvent entendu parler des recettes avec de l’œuf. Elles se valent aussi, mais par pitié, si vous essayez ces recettes, ayez du bon sens et ne vous rincez les cheveux avec de l’eau chaude. Vous risqueriez d’avoir à vous balader pendant plusieurs jours avec de l’œuf cuit au milieu des cheveux (et l’odeur qui va avec).

Auteur : Dai Bossailler

• À DÉCOUVRIR •


NEW

Musique


The White Stripes

MODE

Coupe du monde 2018 : le match des équipementiers


Découvrez les architectes derrière les tenus du mondiale 2018

INTERVIEW

Ultra


Supporteur jusqu’au bout et contre tous

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *