Chiner de l’Ailleurs

Chiner de l’Ailleurs


Le métissage, c’est aussi l’imagination. Se faire l’image mentale de contrées inconnues, c’est creuser l’origine de bibelots et de meubles, c’est reconnaître des techniques utilisées par d’autres civilisations. Découvrir le tissage indien ou la rectitude du design scandinave, s’émerveiller de couches, matières, fêlures, rafistolages. Le métissage, c’est aussi la création.

Les spécialistes pointus se mêlent aux créateurs, le néophyte croise l’esthète…

Le 4, 5 et 6 mai prochains se tiendront les puces du design au Palais de Beaulieu, à Lausanne. En dehors des pièces uniques et de la déco vintage au prix accessible, le lieu convoque une véritable flânerie hors du temps et des frontières. Des centaines d’objets de l’intime ou du tout-venant, utiles ou ridicules, seront dressés en quartiers sans murs. Le Palais de Beaulieu en salon gigantesque, en maison éclatée, vous en rêviez ?

Antiquités, multiculturalisme, fripes

Cette 10ème édition se concentre sur le design vintage du 20ème siècle (plus précisément de l’après-guerre – donc du design industriel). En quoi est-ce que ce dernier consiste ?

Le concept tient sur une dynamique nouvelle, une vitalité sans précédent. Une multitude de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabriquation rendent possible une plus grande diffusion. Tout ou presque peut se multiplier – s’exporter – se brasser. En dehors des intérêts matérialistes et marchands, la question de multiculturalisme s’impose.
Dans ce bronx merveilleux, cohabiteront notamment les belles fripes de Wood Friperie (CH/GE), le mobilier Viking Moderna (1) surprenant d’audace et de rectitude (pour nous prouver que l’une n’empêche pas l’autre), les vêtements vaporeux à arabesques ou à paillettes de Hindi Bazaar (2), les luminaires Sputnik (3) de chez Ebelmonte (IT), la céramique fine et vivante de chez ETOZ (CH), peut-être les tables de jardin (un peu ‘’camps d’été’’ chic, vues au Montriond à Lausanne) à se damner de chez Pryma Mobilier (spécialisés dans le meuble années 50-80), les petits cuillers gravées adorables de chez The loving spoon… Je continue ?

Où ?
Palais de Beaulieu
Avenue Bergière 10
1004 Lausanne

Quand ?
du 4 au 5 mai de 10h à 19h
6 mai de 10h à 17h

Combien ?
Tarif plein 10 CHF
Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans

Plus d’info ici


Auteur : Laure Federiconi

• À DÉCOUVRIR •


MODE

La mode du métissage, le nouveau credo de la fashion sphère


Quand les créateurs reconnaissent la diversité de ce monde

INTERVIEW

Ester Rada


Une artiste  à la croisée des cultures

NEW

Lettre d’ici et d’ailleurs


Prague, la « perle de l’Europe »

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *