Cinéma : Adaptation occidentale de classiques japonais

 

Death Note


Photo

Photo : buzzfeed.com
Ci-dessus : Nat Wolff jouant Light dans la nouvelle adaption de Death Note

Death Note célébre manga, écrit par Takeshi Obata, est adapté une nouvelle fois !  Mais cette année, c’est Netflix qui a décidé de relever le défi en réalisant une version très US de cette œuvre culte qui sera disponible le 25 août 2017.

Mais en fait, c’est quoi un Death Note ?

Light Yagami est un jeune lycéen surdoué jugeant le monde où il vit comme étant criminel et corrompu. Sa vie change radicalement le jour où il ramasse, par hasard, un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». La particularité du carnet qu’il a en sa possession est qu’il appartenait à Ryûk (un dieu de la mort). Un mode d’emploi indique à Light comment il peut se servir de son Death Note.

  1. L’humain dont le nom est écrit dans le cahier meurt.
  2. Il faut avoir en tête le visage de la personne dont on écrit le nom, sinon, cela ne fonctionne pas. Par conséquent, on ne peut pas obtenir un résultat sur des personnes de mêmes noms et prénoms en une seule fois.
  3. À la suite du nom, si l’on écrit, dans un délai de 40 secondes, la cause de la mort, elle se réalisera.
  4. Si l’on n’en écrit pas la cause, la mort est systématiquement due à un arrêt cardiaque.
  5. Si l’on écrit la cause de la mort, on obtient alors un délai supplémentaire de 6 minutes et 40 secondes pour décrire plus précisément les circonstances de la mort.
D’abord sceptique, Light décide quand même de tester le cahier et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du carnet, le dénommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement lâché son Death Note dans le but de s’amuser.
 
Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer tous les criminels,  afin de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Rapidement, il apprend à se servir des pouvoirs du cahier et de ses règles.

Photo

Photo : buzzfeed.com
Ci-dessus : Manga Death Note
Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et d’un détective se faisant appeler L, capable de résoudre n’importe quelle enquête, mais dont personne ne connaît l’identité. L décide de démasquer et capturer le tueur en série, surnommé par le public « Kira ». Entre Light et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice, s’engage un duel psychologique et acharné dont sortira vainqueur celui qui trouvera en premier l’identité de l’autre.

Ghost in the Shell


Photo

Photo : nerdist.com
Ci-dessus : Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell

Ghost in the Shell est un manga, écrit par Masamune Shirow, sorti en 1989. L’œuvre se déroule aux alentours des années 2030, dans un univers cyberpunk futuriste.


Photo

Photo : emorycinema.com

​La trame principale du manga, ainsi que du film animé adapté, raconte l’intrigue autour du projet 2501, un cybercriminel connu sous le nom de Puppet Master. Ce terroriste 2.0 prend le contrôle de l’esprit d’humains par l’intermédiaire du réseau numérique mondial, évolution d’internet.

Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9. Cette brigade a pour mission de débusquer un trafic de munitions très dangereuses. L’enquête les mènera à la rencontre du Puppet Master et Kusanagi découvrira la vérité sur les origines du cybercriminel, ainsi que ses plans.


Death Note sortira sur Netflix le 25 août et vous pourrez déjà regarder Ghost in the shell dans toutes vos salles de cinéma Suisse.
Auteur : Alex Daraio

• À DÉCOUVRIR •


BON PLAN

Le Geek Pack


Tout ce qu’il y a à savoir de l’univers geek actuel

CULTURE

Polymanga 2017


Le rendez-vous des amoureux de la pop culture

MODE

Le Geek so chic !


Lorsque les jeux vidéo, séries télé et manga font partie de votre garde-robe

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *