Donna Zed

Donna Zed


Photo

Photo : Tchoupomoting

Aussi bien chic que choc, Donna Zed est une artiste complète et complexe. A seulement 19 ans, cette jeune vaudoise a déjà sorti un EP intitulé Morphine. Des paroles profondes, empreintes de sensibilité et accompagnées au piano, voilà le travail que Donna nous offre en ce début d’année. Ses compétences au piano sont le résultat d’années d’apprentissage au conservatoire de Lausanne mais, tout comme sa musique, Donna est une personnalité contrastée. Conseillère communale, photographe, peintre ou encore mannequin, cette fille d’aujourd’hui s’investit avec passion dans chaque voie qu’elle explore.

Toutes ses créations sont le fruit d’une perception personnelle que la nature lui a offerte, car elle peut non seulement apprécier de l’art, mais aussi le ressentir. Cette capacité s’appelle la synesthésie, un don très rare que peu de personnes peuvent se vanter d’avoir. Cette autre dimension qu’elle perçoit prend tout de suite vie dans ses différentes créations. La musique, les couleurs et même les gens lui déclenchent des résonances émotionnelles, un tourbillon d’informations que la jeune fille se doit de gérer en les transformant en inspiration.

​Le partage de sa passion est un moteur qui la fait vibrer au quotidien, voilà pourquoi elle enseigne la musique, plus précisément le piano et le chant depuis quatre ans dans l’école de musique Belmont school rock. Dans ce temple de l’apprentissage, il y a aussi sa sœur qui donne des cours de batterie et son père qui transmet ses connaissances de la guitare.


Photo

Photo : Mike T. Nyembo
Ci-dessus : « Synesthesie », réalisé par Donna Zed

Photo

Photo : Mike T. Nyembo
Par ses origines, grecs et thaïlandaises, elle tire une diversité culturelle qui lui offre une multitude de points de vue. Cet héritage, est un cadeau précieux car, il lui a permis d’avoir une ouverture d’esprit à l’égard du monde. C’est pourquoi, elle cherche à tout prix à se différencier de la masse populaire en offrant à son style des touches originales mais toujours de bon goût. L’avis qu’elle porte sur l’homogénéité est très tranché : « On est tous différents, mais la société veut qu’on soit tous dans un certain moule et j’aime pas ça ». Cette individualité l’a aussi poussée à changer son alimentation, car pour elle chaque être à une existence propre qui doit être respectée.
Dans l’avenir, elle postera une vidéo par mois sur sa chaîne youtube et s’investira sur son site ainsi que sur ses projets photos, picturaux et musicaux. Un album prévu pour 2018 et beaucoup de collaborations, voilà une année qui s’annonce laborieuse pour cette artiste éclectique. Avant de terminer son portrait, Donna nous offre sa version de la fille d’aujourd’hui « C’est une personne indépendante et forte qui ne se laisse pas classer dans une catégorie ».  Pour finir, nous tenons à remercier Donna pour ce moment passé en sa compagnie et lui souhaitons un énorme succès pour l’avenir. Sa sincérité et sa spontanéité nous ont particulièrement touchés, tout comme son album que nous vous laissons découvrir en lien.

Photo

Photo : Mike T. Nyembo

Photo

Photo : instagram.com/donnazed

En bonus, voici la playlist de Donna

1. Qui représente mon adolescence
BMTH – Sleepwalking

2. Qui me rend nostalgique
Lea Selonga (mulan) – Reflection
Ryuichi Sakamoto –
Merry christmas Mr.Lawrence

​3. Qui me motive
Queens of the Stone Age – Song for the dead

4. Qui me fait rire
Drake – Portland

5. Que j’ai vraiment de la peine à apprécier
JUL – Chikita

6. Qui m’évoque l’été
Giraffage – Bring me your love ( feat. THEA )

7. Que j’écoute en ce moment
Ibrahim Maalouf – Essentials


Vous pourrez retrouver Donna Zed en concert prochainement :

  • Le 20 mai à La Datcha à 20h, plus d’info ici
  • Le 24 juin à la Maison de quartier sous gare à 20h30, plus d’info ici

En attendant, découvrez son EP ​Morphine


Auteur : Alex Daraio

• À DÉCOUVRIR •


BON PLAN

Événement


Fuego Activewar : summer vibes et juice bar

CULTURE

Star Wars, tel est ton dessin…


Les artistes suisses rendent hommages à la guerre des étoiles

MODE

Sensualité tout terrain


Nos conseils pour ajouté une touche de sensualité à toutes vos tenues

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *