Et si l’ADN pouvait révéler nos origines ?


On peut penser ce que l’on veut du métissage mais on ne peut nier qu’il fait complétement partie de nous. Car oui, nous sommes toutes et tous nés d’un mélange entre plusieurs peuples, plusieurs ethnies et malgré que l’on puisse se croire à 100% suisse ou alors 100% autre chose, plusieurs tests sont aujourd’hui là pour nous prouver le contraire.

Le 1er juin 2016 sortait sur la chaine YouTube « Let’s Open Our World » une vidéo montrant plusieurs personnes se confier sur leurs origines et sur l’histoire de leur famille. Chacune d’entre elles finissaient par cracher dans un petit tube et celui-ci révélait quelques semaines plus tard leurs vraies origines grâce à un simple test ADN. Cette vidéo a été vue quasiment 18 millions de fois sur la plateforme et plusieurs personnalités de YouTube se sont prêtées au jeu en commandant un test et en révélant à leurs abonnés leur véritable origine. Mais ces tests sont-ils réellement sérieux ?
Oui, ils sont sérieux. Mais il y a un « mais ».
Beaucoup de sites sur internet proposent aujourd’hui d’analyser notre ADN pour nous donner précisément notre origine ethnique. On pourrait d’ailleurs citer les plus connus comme AncestryDNA ou encore EasyDNA. Il est fort peu probable qu’un de ces tests donne réellement un résultat précis à 100% (à moins que vous dépensiez une fortune). Par contre, il est totalement possible que ce type de test puisse vous aiguiller sur vos régions d’origines (comme par exemple un continent ou une région d’Europe.). Ce site suisse explique d’ailleurs le procédé :
Par contre, imaginer que le test puisse nous révéler de manière fiable que nous sommes Deutsch ou alors Irish comme la vidéo le montre reste quand même un poil utopique.
En suisse, le site igenea.com s’occupe de faire le test ADN et nous relève nos régions d’origines (en évitant de nous vendre du rêve comme ses homologues américains). Plus fiable ? Peut-être. Reste que si vos origines vous intéressent, que vous vous demandez sans arrêt d’où vous venez, et que vous avez mis 200 CHF de côté, ce test peut vous donner en tous cas, un début de réponse….

Auteur : Dai Bossailler

• À DÉCOUVRIR •


CULTURE

Les Puces du Design


Chiner de l’ailleurs

MODE

La mode du métissage, le nouveau credo de la fashion sphère


Quand les créateurs reconnaissent la diversité de ce monde

INTERVIEW

Ester Rada


Une artiste à la croisée des cultures

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *