Interview de la rédaction chic-choc

Interview de la Rédaction CHIC-CHOC


Voilà plusieurs mois que nous questionnons les divers artistes de la région. Mais aujourd’hui se sont nos rédactrices qui vous dévoileront leurs façons de penser !
Donc voici 10 questions qui vous apprendront tous sur l’époque incroyable du vintage.

Que représente le vintage pour toi ?

« Pour le magazine Chic-Choc, je dirais qu’il s’agit, à mes yeux, de notre héritage.
De nos jours, où tout va si vite et que le moderne occupe une place de choix dans la vie de tous, le vintage nous rappelle qu’il fût un temps, les choses n’étaient pas si éphémères. Le vintage est en quelque sorte le porte parole de nos ancêtres. Il nous permets également de porter ou de posséder des vêtements ou objets uniques et ainsi de revendiquer une identité certaine. Je penses aussi que cela permets de perpétué des valeurs et des cultures d’antan, qui pourrait probablement nous rassurer dans ce monde où tout va trop vite. »
Julia, Relations publiques

Photo

Photo : madame.lefigaro.fr
Ci-dessus : Le style « New Look» de Christian Dior

Quel est l’objet, qui symbolise le plus le vintage à tes yeux ?

« Le polaroïd est mon objet vintage de cœur, il a traversé les âges et marqué les générations sans qu’il ne s’en rende compte. Son format rectangulaire et ses bords blancs ont déjà orné un mur ou servit de marque page à plus d’un d’entre nous. Alors mon petit côté rétro s’illustre par cet appareil qui a déjà rejoint ma valise pour mon prochain voyage. »
Mégane, Rédactrice

« Le polaroïd est mon objet vintage de cœur »


Photo

Photo : iphf.org
Ci-dessus : La photographe Vivian Maier

Si tu devais nous donner le nom d’un artiste vintage, de qui nous parlerais-tu ?

« Il est difficile pour moi de ne donner le nom d’un seul artiste qui représente à mes yeux le vintage. Après avoir réfléchi à mes peintres, photographes et musiciens préférés, il a été encore plus difficile d’en choisir un parmi eux.
Comment choisir entre :

  • Frida Kahlo (1907-1954), artiste peintre mexicaine que je ne pense pas avoir besoin de présenter.
  • Vivian Maier (1926-2009), Photographe de rue, amateur. Son travail n‘a été découvert qu’à sa mort.
  • The Beatles (1960-1970), groupe mythique et populaire que j’affectionne particulièrement. »
Maéva, Photographe

Pour toi, quelles sont les années qui définissent le mieux cette époque ?

« Il est difficile de définir les années à partir desquelles on parle de vintage. Tout de même, beaucoup de gens tendent à s’accorder pour dire qu’un objet est vintage s’il précède 1980.
Pour moi, les véritables années vintages sont 1950-1960. Malheureusement, l’Europe a vécu des heures sombres avec la 1ère guerre mondiale au début du 20ème siècle. Après celle-ci, les années folles battaient leur plein mais elles furent stoppées net par le krach boursier américain de 1929. Puis, la suite de l’histoire, vous la connaissez dans les grandes lignes, une 2ème guerre mondiale de 1939 à 1945 et l’Europe qui vit des temps terribles.
Pendant la guerre, il devenait très difficile de se procurer les matières premières comme le tissu. Le monde de la mode a beaucoup souffert durant cette période où personne n’avait le cœur à l’ouvrage. Puis, peu après cette période, Christian Dior crée la maison Dior en 1947, d’autres créateurs comme Coco Chanel ou Balenciaga ont cette envie de reconquérir le public et un élan de créativité va alors enfin se propager.
Si l’on regarde les collections de ces créateurs, les pièces des années 1950 sont magnifiques et malgré leur côté vintage, elles sont souvent encore d’actualité et pourraient aisément trouver leur place dans une garde-robe de 2017.
Cette robe Dior vintage n’est-elle pas magnifique ? »
Céline, Rédactrice
Ci-dessus : Robe Christian Dior

Est-ce que tu peux nous faire découvrir ta playlist vintage ?

« Pour la fan de musique que je suis, ce n’était pas un exercice très difficile. Généralement, ce sont des artistes actuels qui m’ont fait découvrir les chansons suivantes. En effet, on ne peut les entendre sur aucune radio. Et si vous vous concentrez, on entend encore le grésillement émis par le tourne-disque, si ça ce n’est pas vintage. »​
Julie London – Cry me a River
« Rien à voir avec la version de Justin Timberlake. Cette chanson écrite en 1953, toujours ces années 50 ! fut interprétée la première fois par Julie London. Ce standard de jazz incontournable fut repris par de multiples interprètes comme plus récemment Michael Bublé. Une chanson sentimentale et triste comme on les aime. »​
The Beatles – Please please me
« Fin des années 50, un groupe composé de 4 jeunes hommes de Liverpool va devenir sans le savoir, le groupe le plus connu de tous les temps, je veux parler des Beatles. Pour moi, leur musique colle parfaitement à notre thème vintage. Bien qu’ancienne, les mélodies restent totalement actuelles. J’ai choisi cette chanson qui est présente sur leur 1er album du même nom. »​
Frank Sinatra – It was a very good year
« J’étais obligée de mettre un chanteur crooner au cœur de cette playlist vintage. J’ai choisi le plus connu d’entre tous, Frank Sinatra. Bien que Sinatra ne soit pas l’interprète original de cette chanson, c’est lui qui la fait connaître au grand public. Les paroles racontent la vie d’un jeune homme qui se remémore sa vie et ses belles années. Un peu comme un objet vintage qui traverse les années. »​
Otis Redding – The Dock of The Bay
« Vous la connaissez, si, si vous connaissez forcément cette chanson. Il y a ce moment, c’est là où on doit admettre qu’une musique est vintage, où on connaît la chanson, mais il est impossible de remettre le nom sur son interprète. D’ailleurs, souvent on ne sait pas comment on la connaît, mais on peut la fredonner ou même la chanter en entier.
Cette chanson d’Otis Redding est un must de tranquillité qui s’accorde parfaitement avec nos journées stressantes. Et si on se posait simplement dans un coin pour regarder le paysage, non ? »​
Roberta Flack – Killing me softly
« Je vous l’accorde, cette chanson datant de 1973 est bien plus récente que les précédentes, mais cela ne lui enlève rien de son charme. Bien que vous ayez certainement la version des Fugees en tête, celle-ci a un rythme bien plus rapide. Si vous n’avez jamais écouté cette version, je suis certaine qu’elle saura vous surprendre. Elle avait donc sa place dans cette playlist vintage. »​
Céline, Rédactrice

Photo

Photo : en.wikipedia.org
Ci-dessus : Le chanteur Otis Redding

Peux-tu nous donner des idées reçues sur le vintage ?

« Que la mode vintage ne soit pas liée aux années soixante et qu’il ne faut pas la confondre avec le rétro.

Définition de Vintage
Le mot anglophone vintage, viendrait en fait de l’expression française « vingt ans d’âge » et qualifie un style, une mode, un objet dont le design remonte à plus de vingt ans. En somme le vintage peut désigner à la fois les années 30 et les années 70.

Définition de Rétro
Quant au style rétro, il désigne une période bien plus restreinte.
Selon Le Larousse : « Se dit d’un style, d’une mode s’inspirant de ce qui se faisait dans la première moitié du XXe ».
Autrement dit, le style rétro désigne le design de la première moitié du XXe siècle et s’arrête aux années 50, tandis que le vintage est une catégorie bien plus large, puisqu’il désigne seulement une tendance vieille de plus de vingt.

Rétro : créations et design des années 1900 à 1950
Vintage : tendance vieille de plus de 20 ans »

Alex, Rédacteur

« Le style rétro désigne une période bien plus restreinte. »


Photo

Photo : hamstech.com
Ci-dessus : Audrey Hepburn dans « Diamant sur canapé »​

A tes yeux, quel est le meilleur film vintage ?

« Breakfast at Tiffany’s (Diamant sur canapé) de Blake Edwards. C’est le film des années soixante ! Entre Audrey Hepburn qui interprète le rôle de Holly à merveille, le thème chic et romantique composé par Henry Mancini et la réalisation de Blake Edwards, on est vraiment devant un très bon film. Une bouffée de raffinement aux effluves romanesques qui permet, l’espace d’un instant, de rêver d’un monde simple et scintillant. »
Alex, Rédacteur

« Diamant sur canapé est le film des années soixante ! »

Dis-nous l’expression vintage que tu préfères ?

« « N’oubliez pas de rembobiner la cassette (VHS) une fois le film terminé ! » L’expression de ma maman à ses 4 enfants fans des dessins animés de Disney ! »​
Maéva, Photographe

Pour toi, quelles sont les trois valeurs qui représentent le mieux le vintage ?

« La nostalgie, l’authenticité, l’élégance. »
Julia, Relations publiques

Le vintage est plutôt chic ou choc ?

« Le vintage rime avec élégance. Il s’illustre avec ces figures de la beauté et de la grâce telles que Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor. J’ai en tête les portraits en noir et blanc de ces femmes dans leur vingtaine. J’aime l’idée des pièces vintages rehaussant n’importe quelle tenue. Un point de chic par un sac, un bijou, une ceinture.
Le vintage apporte cette élégance au choc moderne. »
Mégane, Rédactrice
PhotoPhoto : glamour.com

Ci-dessus : Elizabeth Taylor


Auteur : Alex Daraio

• À DÉCOUVRIR •


BON PLAN

La Saga : Soins Vintage


Dior – Crème Abricot : Le best – seller des beaux ongles

CULTURE

Holy Groove Festival


Trois jours de musique soul

MODE

Shopping Vintage


D’ancienne pièce pour renouveler votre garde-robe

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *