L’appel de la poudre hivernale

L’appel de la poudre hivernale


Photo

Photo : Florian Bouvet
Ci-dessus : Nendaz – 4 vallées

Le mois de décembre se couvre d’un long manteau blanc. Alors ce mois-ci, Chic-Choc te promène dans trois stations valaisannes à la rencontre de ses habitants qui te parlent d’un bout de ton pays.

Comme tu l’as si bien compris, dans cet article, on va te parler de neige, de ski et de bons petits plats. Car une sortie neige accompagnée d’un repas au cœur du domaine skiable et d’un ultime verre au fond des piste pour prolonger le plaisir c’est comme un chocolat chaud avec chantilly, une douce combinaison. Notre péripétie hivernale nous mènera au cœur du Val d’Anniviers, des 4 Vallées et du domaine des Portes du Soleil.

Grimentz – Val d’Anniviers

We are already waiting for the weekend on the slopes! □□⛷ □-@pote_pote

Une publication partagée par Val d’Anniviers (@valdanniviers) le

Bienvenue chez moi, petit village perdu fait de vieux bois. Grimentz offre la carte postale parfaite d’un village traditionnel suisse encore plus lorsque la neige le recouvre. Grimentz a fusionné il y a quelques années maintenant avec Zinal pour nous offrir l’un des plus grands domaines skiables de Suisse. Alors prépare tes skis, je t’emmène à Bendolla. La piste Lona est sans doute ma préférée. J’aime prendre ce vieux télésiège deux places, enchainer avec du tire-fesse le tout pour arriver à 2900 mètres. La première récompense est le panorama, voir la cime des montagnes, le soleil se réfléchissant sur la neige.
Les cuisses chauffent dans la descente et le paysage défile. J’entends ton estomac crier famine alors je te propose un bon burger à la Buvette Orzival.

Photo

Photo : Buvette d’Orzival
Avant d’entamer la dernière descente, profite de passer voir le panorama du côté du Roc Orzival. En arrivant au fond des pistes, fais un petit arrêt Chez Florioz, un vrai petit chalet des neiges pour déguster une dernière mousse. La journée peut se conclure de la meilleure des façons autour d’un billard au Country.

Photo

Photo : Chez Florioy

Nendaz – 4 vallées

Ça se prépare □ . . #nendaz #plandufou #inlovewithnendaz #weare4vallees #monhiverenvalais #inlovewithswitzerland #winter #ski

Une publication partagée par Nendaz Switzerland (@nendazswitzerland) le

Comme nous l’explique Nicolas Bornet, Nendaz est un endroit stratégique au cœur des 4 Vallées. Le domaine s’agrandit avec la possibilité de gagner en peu de temps Verbier et Thyon, on parle alors de 400 kilomètre de piste pour ton plus grand plaisir. La piste des fontaines est la plus belle de la station. Elle se situe sur la traversée entre Nendaz et Siviez, juste en dessous de la piste à bosse du Plan du Fou. Les installations y sont obsolètes et la piste réclame un bon niveau. Ce qui explique sa faible fréquentation. Après cette décente sportive, Nicolas nous propose un arrêt au Chalet des Alpes, les prix y sont un peu élevés, mais les röstis d’alpage en valent la peine. Le beurre maison sur un pain est aussi à déguster accompagné d’un verre de blanc, bien valaisan.

Photo

Photo : Le BoB
En fin de journée, le premier stop proposé est une halte au BoB sur la piste de Tracouet. Mais cela ne compose que la mise en bouche. La vraie halte se fait à l’Edelweiss, un sympathique bar qui te propose un large choix de bières.

Morgins – Domaine des portes du Soleil

Quoi de mieux qu’un natif pour parler de sa station. Rémy Gillioz a grandi dans cette petite station pleine de charme. Morgins est une station faite pour les grands et les petits dans une ambiance traditionnelle typique des petits villages. Mais cette station propose aussi un grand nombre d’events.​
La piste des Bochasses offre de belles courbes pour les skieurs de tous les niveaux. Et pour les plus téméraires, une piste de « ski cross » se trouve à son extrémité. Au petit matin, la piste est fraîchement damée offre un beau début de journée. Lorsque le soleil est au zénith une halte au restaurant Ü Yeü Tsalé s’impose. Il faut profiter les jours de beau pour déguster un apéro sur la terrasse offrant une vue imprenable sur les Dents-du-Midi. Tout au long de la saison, des groupes de musique jouent pour garantir l’ambiance. À L’intérieur dans une décoration boisée et traditionnelle, tu auras le choix entre 8 sortes de fondues. Alors bon appétit.
Pour conclure cette journée, il faut prendre la piste de La Foilleuse qui mène au village. Arrivé au fond des pistes, on desserre les chaussures pour prendre quelques verres à la Yourte du M3S (école de ski). Morgins regorges de bars pour finir à 3h de matin chaussures de ski au pied. Le petit plaisir à cette heure-ci est de passé à la boulangerie par derrière et de déguster un croissant au jambon ou plus selon la faim.
Voilà, cher lecteur, tu as de quoi combler des week-ends par deux ou trois sorties à ski. Il faut parfois faire un break, prendre l’air dans un paysage à couper le souffle et de déguster un bon plat, le tout en chaussures de ski.
J’aimerais prendre le temps de remercier Rémy Gillioz et Nicolas Bornet pour le temps qu’ils m’ont accordé. On ne peut profiter réellement d’une station de ski que si l’on fréquente ses habitants. Alors quoi de mieux pour ça qu’un après-ski, quelques bières et de la musique live.

Photo

Photo : Champery.ch

Auteur : Mégane Massy

• À DÉCOUVRIR •


CULTURE

Swiss Press Photo 17


Les meilleures photographies de presse suisses

INTERVIEW

Marina Rollman


Un humour raffiné mais toujours piquant

BON PLAN

La routine jour 100% Suisse


L’hydratation est de mise

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *