Les compétitions de robotique

Robot – CH


Photo

Photo : Pinterest.com

Il y a 75 ans, Isaac Asimov publia les trois Lois de la Robotique… Depuis les robots s’illustrent dans notre réalité au travers de films, de jeux vidéo. Tantôt gentils, tantôt méchants les robots nous fascinent et nous questionnent.

Aujourd’hui, l’homme se mue, se fond de plus en plus dans technologie. La robotique n’est plus un simple mythe dans l’ère dans laquelle nous vivons. Les robots migrent au-delà de la simple utilité, ils se glissent dans l’univers du jeu. Ils deviennent compétitifs et s’inscrivent dans des compétitions multiples allant d’une compétition technique aux combats de robots.
Le monde offre une diversité de confrontation robotiques prenant les traits d’une culture particulière comme les robots sumos du Japon. Cependant le partage des connaissances reste le moteur de ces compétitions
SwissEurobot est la coupe suisse de robotique s’inscrivant dans l’Eurobot Open. Cette compétition permet de sélectionner l’élite helvétique. Trois équipes sont retenues, les deux premières au classement et une troisième correspondant à un prix spécial (du jury/ créativité ou éventuellement la 3ème place). Les équipes se composent le plus régulièrement de trois personnes. Cette compétition est accessible à tous les niveaux. Elle s’adapte rendant les actions faciles pour les débutants et avancées pour les équipes plus expérimentées. Mais quelques notions de mécanique, programmation et électronique restent un atout. Cependant internet est une source de savoir infini pour rentrer dans le monde mystique de la robotique.

Photo

Photo : Pinterest.com
Tout commence avec la création d’un robot de A à Z : sa conception, son design, ses capacités, sa motricité, etc. 
Les règles sont simples deux équipes se disputent sur une table de 3×2 minutes pendant une durée de 90 secondes avec un ou deux robots. Les robots sont autonomes, il faut les programmer avant et utiliser des capteurs pour récolter un maximum de point. Les compétiteurs se trouvent libres d’utiliser la technologie qui leur plaira. Cette liberté permet la possibilité d’une innovation sans limite.
En Suisse, la plupart des équipes naissent au sein d’école d’ingénieur ou de groupe d’amateurs passionnés. Petit à petit le monde robotique devient accessible. Alors si la passion des robots t’anime, inscris dans ton agenda le weekend du 13 avril. A cette date débutera la 21ème Coupe suisse de robotique « SwissEurobot 2018 » dans la ville d’Yverdon-les-Bains.

Photo

Photo : HEIG-vd


Auteur : Megane Massy

• À DÉCOUVRIR •


CULTURE

Désir et filiation dans l’hypernature


Future Love

INTERVIEW

Powlar


Une obscurité mystérieuse derrière les platines

BON PLAN

Smartphones


Ces applications peuvent changer votre vie

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *