Les soundtracks, ces musiques qui donnent toute l’ambiance à un film

Les soundtracks, sont la bande-son d’un film. Ici, on ne parle pas des effets sonores mais bien de la musique, celle qui est là, mais souvent ignorée, pas remarquée car trop simple, sans goût, rien qui n’attire l’attention de nos oreilles bien que chaque film qui sort ait le droit à sa soundtrack personnalisée.
Heureusement, il arrive que certains films aient une bande-son terriblement bien composée, qui touche les spectateurs au fin fond de leur être, et qui deviendra, d’une manière ou d’une autre, un classique.

Bon, qu’on se mette d’accord directement. Si vous voulez écouter des soundtrack de fou, il faut absolument s’arrêter sur Hans Zimmer.

Hans Zimmer, c’est un compositeur allemand qui a gagné le respect d’Hollywood en créant talentueusement les soundtrack d’un nombre élevé de films à gros budget américains.

Un exemple tout simple ?
La chanson si connue de Pirates des Caraïbes.

Bon, c’est vrai que c’était un exemple facile, et que Hans Zimmer n’était pas le seul sur cette chanson. Il a créé la base de cette chanson qui s’appelle « He’s a pirate » et Klaus Badelt (un autre compositeur) a repris cette chanson pour en faire le thème qu’on connait aujourd’hui de Pirates des Caraïbes.Hans Zimmer a une liste longue comme le bras de films sur lesquels il a travaillé. Je citerais, pour les films les plus récents : Da Vinci Code, Inception mais surtout, surtout, l’excellent Interstellar.

Mais il y a aussi d’autres talentueux compositeurs, dont leurs chansons ont connu un tel succès qu’aujourd’hui, tout le monde « a déjà entendu ça quelque part« .

Yann Tiersen, compositeur sur le film Amélie Poulain qui a lui créé « Comptine d’un autre été »

Ludovico Einaudi, compositeur sur le film « Intouchable » et qui a créé la chanson « Una Mattina »

Si l’on s’éloigne un peu du « classique » pour vous faire découvrir ou redécouvrir certaines soundtrack plus commerciales.
Qui ne se souvient pas d’Armageddon et de son fameux « I don’t want to miss a thing » d’Aerosmith ?

Ou il est y a aussi ces soundtrack entièrement interprétées par les acteurs ? Sweeney Todd est un excellent exemple :

Sinon, les dessins animés ont évidemment droit à leur soundtrack eux aussi. Et c’est régulièrement ces chansons de dessins animés qui reviennent lorsque je demande à quelqu’un de me citer une musique de film. Mais bon, soyons honnêtes, qui pourrait oublier ça :

ou alors encore ça :

(désolée pour tous ceux qui ne peuvent plus la voir en pâture celle-là.)

Les films ne sont pas les seuls a avoir droit à leur soundtrack, mais les séries aussi, et si je devais citer deux soundtracks de série que j’aimerais partager avec vous, ce serait celle de 13 reasons why et celle de Westworld. Celle de 13 reasons why est composée de plusieurs artistes différents qui rajoute une note très « teenager » à une série qui porte justement sur l’adolescence.

Ma préférée de toute reste probablement la soundtrack de Westworld (que j’ai écouté à l’excès, j’avoue). Le compositeur Ramin Djawadi a recréé certaines chansons déjà très connues pour les faire correspondre parfaitement avec l’esprit Westworld. Des chansons comme Back to Black d’Amy Winehouse, Black Hole Sun de Sound Garden, Paint in Black des Rolling Stones, Heart-Shaped Box de Nirvana ou alors, ma petite préférée Runaway de Kanye West.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *