Maillot de bain une pièce vs bikini, le duel de l’été

Tic tac, tic tac… Si vous êtes comme moi, vous devez trépigner d’impatience ! Pour quoi ? A l’idée que le maillot de bain soit l’outfit du quotidien. All day long ! Ça fait quelques semaines que je suis dans les starting block et que j’écume toutes, absolument TOUTES, les boutiques de maillots à la recherche de ma prochaine acquisition.
Véritable panier percé, j’achète au moins un nouveau maillot chaque année pour l’été. Bon ok, trois. Bon, bon… cinq. En moyenne. Et cette année, plus que les précédentes, j’ai été frappé par une chose : le maillot de bain une pièce semble avoir gagné le combat contre le bikini.
Aviez-vous remarqué son retour fracassant ? Pourtant, ce n’était pas vraiment gagné. Au début des années 2010, le maillot de bain une pièce faisait un timide retour dans les dressings estivaux. Un peu trop « niche Â», il était très peu porté. Et lorsqu’il l’était, c’était quasi systématiquement par des filles aux mensurations à faire pâlir Gisèle Bündchen. Autant dire qu’il était relativement compliqué de s’identifier.
Mais au fur et à mesure, la pièce s’est démocratisée. Amenant les stylistes et fabricants à revoir les formes et coupes pour coller à toutes les morphologies. Du coup, que ce soit sur les plages Grèce, d’Italie, d’Espagne, de Côte d’Azur… il est absolument partout. Véritable incontournable, il y en a partout et de toutes les couleurs et formes : unis, fleuris, avec des palmiers, des personnages… échancrés dans le dos, à empiècements… avec bretelles, bustier… Il y en a vraiment pour tous les goûts.
​Si au départ, son côté « old school Â» ne m’a pas vraiment séduite –probablement lié au traumatisme de la natation à l’école-, j’ai rapidement changé d’avis en voyant les enseignes de prêt-à-porter dévoiler leurs maillots. Cet été, je sais déjà que je vais dire « bye bye Â» au bikini pour laisser une place de choix au une pièce. Seul problème : je n’en ai que trois pour le moment…
Auteur : Jennifer Delattre

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *