Moscou, la capitale des Tsars

​Cher Moscou,
Je ne te connais pas et pourtant mon esprit a déjà parcourir tes rues des milliers heures. Le voyage peut se faire de manière surprenante par les yeux de quelqu’un d’autre. Cher Moscou, tu es cette muse de mon ami l’artiste qu’il me tarde de rencontrer.
Les « dieux du ballon rond » vont prendre possession de ta terre pour ce mondiale 2018. Envahir tes rues de l’amour du sport et de sa démesure. Il me faut profiter de ces derniers jours, dernières heures de calme avant le tumulte des sifflets et les scansions euphoriques des supporters pour profiter de la paisible Moscou.
Son premier album « Zanaka » sort le 6 novembre 2015 et est certifié disque d’or en février 2016. Le clip haut en couleur « Makeba » (réalisé comme le clip « Come » par Greg et Lio) sort fin novembre 2016 et confirme le style inimitable de la jeune toulousaine. D’ailleurs, la chanson « Makeba » sera utilisé dans plusieurs spots publicitaires dans le monde et même dans la série « American Dad! ».
Ton architecture reflète ton histoire. La religion a laissé une empreinte dans ton panorama. À l’image de la Cathédrale du Christ Sauveur qui déchire ton ciel avec son toit d’or dans la brume matinale. Les nuits printanières sont idéales pour profiter de tes monuments baignant dans la lumière. Héroïne d’un vieux film dans les rues moscovites.
Les immeubles du temps communiste nous renvoient à cette époque de bureaucratie interminable. Pourtant au printemps lorsque les tulipes blanches éclosent, l’Université d’État de Moscou s’adoucit. Moscou, rigidité et raffinement se mêlent en toi. Tu as laissé le rôle de compteur aux grandes gloires de pierre qui occupent tes rues.

Photo

Photo : ©Rémy Gillioz

Photo

Photo : ©Rémy Gillioz
Une grande hauteur sous plafond, des moulures délicates, du bois grinçant, des vieux livres, bienvenu au Pouchkine Café, l’une des petites merveilles de ta villes. Une cuisine gastronomique est servie dans ce décor baroque. Il nous laisse songeur, s’imaginant la célébration d’un anniversaire, des retrouvailles après une longue absence.

Photo

Photo : cafe-pouchkine.fr
​Ta plus belle galerie d’art se trouve sous nos pieds, tu nous invites à nous perdre les longs de tes stations de métro. Chacune possède une ambiance et une histoire propre nous projetant tantôt dans l’imaginaire d’Alice au Pays des Merveilles, tantôt dans une salle de bal d’une autre. Les 76 statuts de bronze d’homme soviétique de la station Plochtchad Revolutsii nous montrent le chemin de la place rouge. Petite fille, je m’endormais rêvant de Casse-Noisette et son soldat de bois dansant sur ta Place Rouge. Le sommet de tes toits dessine une ligne d’horizon reconnaissable entre cent.
Je ne pourrais pas connaitre ton histoire, sans franchir la porte du Kremlin. Lieu de mystère, de terreur et de stratégies, il est le cœur du pouvoir russe. A quelques pas de là repose le cœur de l’un des grands hommes de l’histoire russe, Lénine.
Ton identité s’illustre dans ta langue, dans la carafe de Vodka au centre de cette table, dans ces petits Matriochkas… Pour les plus intrépides, il est possible de tirer à la Kalashnikov dans un Shooting Range. Il y a des lignes très masculine dans ton histoire, tes rues, ta culture.
Quand les jours s’allongent et que climat s’adoucit, le gazon vert du parc Gorki devient un lieu de rendez-vous où l’on se laisse aller à consommer quelques sucreries en flânant devant les œuvres d’artistes moscovites.
Avant que tes folles nuits me laissent ivre au petit matin, il te reste un dernier endroit à me montrer. Le White Rabbit offre une vue imprenable sur la ville. Sa salle en arc de cercle faite de vitre et d’acier est une romance à elle seule. Il est temps de te quitter sur cette vue. En espérant que cet homme qui me parle de toi m’emmène dans ces lieux pour que je les contemple de mes propres yeux.
À un jour, Moscou.

Photo

Photo : whiterabbitmoscow.ru

Auteur : Megane Massy

Les Bonnes Adresses


• À DÉCOUVRIR •


BON PLAN

Mondiale 2018


Quelques exemples de choses à voir absolument en Russie

MODE

Coup du monde 2018 : le match des équipementiers


Découvrez les architectes derrière les tenus du mondiale 2018

INTERVIEW

Ultra


Supporteur jusqu’au bout et contre tous

Comments are closed.