Nivea Crème – ce soin centenaire


Dans ce nouvel article, Chic-Choc vous propose de partir dans les soins Vintage. Alors, nous aurions pu vous parler des marques dont les emballages ont un look Vintage, comme par exemple The Balm, Too Faced et Benefit. Mais justement, ces produits n’en ont que le design et ceux-ci ne sont pas réellement vintage.

Nous avons préféré vous parler de VRAIS soins vintage. En effet, de nombreux produits sortis au siècle passé sont encore vendus et utilisés aujourd’hui. Nous avons sélectionné 3 produits qui, lors de leur sortie, ont révolutionné le monde de la cosmétique. Car, pour durer dans ce monde sans piété qu’est la cosmétique, il faut arriver avec une innovation qui saura traverser les siècles de manière inébranlable.
Ce thème vintage nous a beaucoup inspiré et nous avions tant de choses à vous dire. Nous avons donc décidé de vous offrir non pas un, mais trois articles consacrés aux soins vintage. Pour le premier article de cette saga des soins vintage, un produit ultra culte que tout le monde (ou presque) a déjà utilisé une fois. Mais le connaît-on vraiment ?

Une histoire de pharmaciens

En 1890, à Hambourg, le pharmacien Oscar Troplowitz rachète un laboratoire à Paul Carl Beiersdorf, également pharmacien. Le laboratoire est alors bien loin de la cosmétique, puisqu’il fabrique des pansements, des rubans adhésifs ainsi que la première colle de caoutchouc.

La découverte d’un ingrédient révolutionnaire

En 1911, le Docteur Isaac Lifschütz découvre l’Eucerit, ingrédient clé de la future Nivea crème. Cette substance est un émulsifiant qui va permettre de mélanger de l’eau et de l’huile. L’introduire dans une formule permet d’obtenir une jolie crème onctueuse.
Le dermatologue Paul Gerson Unna, conseiller scientifique du laboratoire, va s’intéresser aux travaux sur l’Eucerit et va mentionner l’intérêt de cette substance à Troplowitz.
Ce dernier comprit rapidement qu’obtenir une émulsion huile dans eau serait la clé du succès afin d’obtenir une crème cosmétique soyeuse et stable.
Grâce à l’Eucerit, la crème se conserve plus longtemps que ses concurrentes composées de graisses animale et végétale.

Le reste de la formule

La composition n’a que très peu changé depuis sa création. Bien que sans conservateur, la formule n’est pas parfaite, mais quand vous achetez un pot de Nivea Crème, vous voulez que ça soit la Nivea Crème, car vous connaissez son odeur et sa texture.
Son parfum est également un élément signature de la Nivea Crème. A bases d’essences de bergamote, d’orange, de lavande, de rose, de lilas et de muguet, il se retrouve dans de nombreux soins Nivea.

Le packaging, du jaune au bleu


Photo

Photo : dewebsite.org/logo/nivea/nivea.html
Et oui, la boîte bleue roi telle que l’on la connaît n’est pas le packaging original. En effet, à son lancement, la crème Nivea était conditionnée dans une boîte jaune ornée de vert rappelant la nature en aluminium avec une décoration de style Art Nouveau. C’est en 1925, 10 ans après sa sortie, que la boîte bleue roi estampillée simplement de « Nivea Crème » en lettres blanches fera son apparition. Depuis, elle n’a subi que de faibles modifications et c’est une des raisons qui ont fait de cette crème, un soin culte.

Le détail Choc : les ventes par année dans le monde

Nivea Crème a 106 ans ! Vous en connaissez beaucoup de soin qui sont toujours aussi célèbres malgré les années ?!?
Près de 100 millions de boîtes sont vendues par an dans le monde. Le petit prix et la disponibilité de cette crème lui ont permis de devenir la crème des crèmes. Son parfum et sa texture ont également contribué à son succès.

Le détail Chic : le nom Nivea

Au début du 20ème siècle, les pharmaciens fabriquaient encore la majeure partie des médicaments qu’ils vendaient et la langue officielle pharmaceutique était le latin. En regardant l’émulsion obtenue, il fut tout à fait normal que Troplowitz baptisa sa crème Nivea, terme dérivé de l’adjectif latin Niveus, signifiant « blanc comme neige ».

Auteur : Céline Dodon

• À DÉCOUVRIR •


SPORT

Le Bowling​


Quand le vintage s’invite dans le sport

CULTURE

Holy Groove Festival


Trois jours de musique soul

MODE

Sneaker Addict


La tendance qui ne cesse de grandir

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *