Tout ce qu’il y a autour du cinéma
Se déhancher au Bourg
La salle de concert à la programmation la plus pointue et curieuse de Lausanne trouve ses marques dans un ancien cinéma. Dans l’arrière salle, une sorte de moquette-velours recouvre les murs, offrant des arabesques et autres kitscheries visibles par la lueur des bougies et des stroboscopes. Certains concerts ont même lieu la semaine. L’endroit fait volontiers office de café-théâtre pour des soirées d’impros ou des lectures de contes. Le Bourg, lors de la fête du slip ou des after-LUFF (Lausanne Underground film & music festival, du 17 au 21 oct.), s’encoquine, devient ingérable et foutrement sauvage. Une valeur sûre !
Adresse, horaires et tarifs sur http://www.le-bourg.ch
Les affiches de la cinémathèque
Depuis septembre et jusqu’au 16 décembre 2018, le musée de la ville de Pully propose, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Cinémathèque suisse, une sélection d’affiches iconiques. Entre histoire du cinéma et sociologie de l’image, l’exposition oppose le charme désuet de quelques lointains succès aux projections Nouvelle vague et découvertes contemporaines.
Adresse, horaires et tarifs sur https://www.museedartdepully.ch/fr/le-musee/expositions/id-11576-a-partir-du-13-septembre-2018/
Tarot et brunch au Zinema
Certainement le brunch le plus fantasque de Lausanne ! Si le brunch a bien lieu tous les dimanches, de 10h à 16h, surveillez le site pour pouvoir aller vous faire couper les cheveux et raser la barbe (le deuxième et quatrième dimanche du mois) ou simplement vous faire tirer les cartes (le troisième). Qu’on ne s’y méprenne pas : l’endroit abrite bel et bien un cinéma, à la programmation indépendante (souvent des films documentaires).
Infos sur le site http://zinema.ch/2018/zinbrunch.php
Voir Lynch en peinture
Et plus particulièrement en litho. Depuis septembre et jusqu’au 16 décembre, David Lynch expose ses lithographies et gravures aux murs du somptueux musée Alexis Forel à Morges. Les responsables du musée et de l’exposition ont réussi à créer, avec subtilité, l’ambiance particulière s’émanant des créations de l’artiste. Flâneries entre rêves et cauchemars, personnages nus et perdus, insectes et chiens. L’encre saute des toiles, les écritures bancales sonnent en mantras mystiques, la lumière berce et n’agresse pas… Un sans faute.
+ Le musée organise, du 22 au 24 novembre des SILENCIO EVENINGS, soit des déambulations nocturnes dans l’exposition, avec des acteurs et actrices des Trois P’tits Tours et un accompagnement au violon, entre 20h et 22h. Adresse, horaires et tarifs sur
DAVID LYNCH
Littérature en mouvement
On ne présente plus le Cran Littéraire : association constituée de 8 éditeurs suisses romands (les Insécables : art&fiction, les éditions d’En bas, Antipodes, l’Âge d’Homme, Hélice Hélas, la Baconnière, Héros-Limite, la Marquise) ayant pour but de proposer des performances littéraires autour de leurs activités éditoriales. Pour soutenir la culture locale, rentrer dormir instruit et nourri, la conscience tranquille, on s’informe et on n’en loupe pas une ! La saison 7, c’est maintenant.
Prochaine soirée : vendredi 5.10.18 à 20h au Cinéma Bellevaux. Infos et tarifs sur http://lecranlitteraire.net/blog/soiree-exit-les-fantomes-vendredi-05-10-18-20h/
Par Laure Federiconi